Quels sont les avantages de la publicité sur Facebook (Facebook Ads ou Meta Ads)

facebook ads

Si vous vous lancez dans le marketing numérique, vous savez probablement déjà que vous devriez faire de la publicité sur Facebook. Après avoir commencé comme un réseau social pour les amis proches et la famille, c’est maintenant une plateforme qui a changé la perception des médias, du marketing et de la technologie.

De plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille, comptent sur la publicité sur Facebook, qu’il s’agisse de leur seule forme de marketing ou d’une fraction de leurs opérations de marketing. Il est intéressant de noter que, même après tous les scandales qu’a connus Facebook au fil des ans, les utilisateurs n’ont pas changé de comportement et continuent d’utiliser la plateforme comme avant.

Il est donc toujours rentable de faire de la publicité sur Facebook, mais examinons ce qui en fait une plateforme idéale pour faire de la publicité.

Avantages de la publicité sur Facebook

C’est un moyen efficace de générer du trafic à partir d’utilisateurs actifs.

Au cours du troisième trimestre de 2020, Facebook a déclaré avoir 1,82 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. Étant l’un des plus grands réseaux de médias sociaux, il a changé la façon dont les entreprises obtiennent de faire de la publicité. En fait, rien qu’aux États-Unis, 51 % des dépenses publicitaires totales ont été utilisées pour des publicités numériques (ce qui inclut, entre autres, Facebook).

En outre, depuis l’acquisition d’Instagram en 2012, les publicités de Facebook sont vues par un nombre encore plus important d’utilisateurs et touchent un ensemble différent de données démographiques. Surtout avec les dernières mises à jour d’Instagram qui se concentrent sur les onglets de boutique d’Instagram, la combinaison des deux plateformes permet à votre marque d’être vue par d’innombrables utilisateurs.

Donc, si vous hésitez à investir dans les publicités Facebook, faites confiance aux spécialistes du marketing qui continuent à investir dans la publicité Facebook (voici ici par exemple une agence spécialisée dans la gestion des publicités Facebook avec laquelle nous avons collaboré par le passé).

Des publicités et des audiences hautement personnalisables

Nous avons déjà mentionné l’énorme quantité d’utilisateurs que vous pouvez atteindre, mais il y a mieux : lorsque vous créez des annonces, tout comme dans Google Ads, vous pouvez créer des publics personnalisés pour chacune de vos campagnes publicitaires. Ces audiences sont très personnalisables, ce qui signifie que vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur localisation, de leurs loisirs, de leurs centres d’intérêt, etc.

En ce qui concerne les publicités, Facebook offre une grande flexibilité aux différents types de publicités que vous pouvez créer. Étant donné que les publicités Facebook sont également diffusées sur Instagram et sur le réseau d’affichage de Facebook, vous avez beaucoup plus de possibilités et de flexibilité pour créer les publicités qui reflètent votre activité.

La personnalisation des publicités Facebook facilite l’essai de différents formats et placements publicitaires. Cela vous permet de découvrir les combinaisons les plus efficaces qui trouvent un écho auprès de votre public cible. Vous pouvez par exemple tester entre la vidéo et les images fixes ou voir si votre public est plus susceptible de convertir grâce à différents placements, tels que le fil d’actualité de Facebook ou les Instagram Stories. L’échelle des alternatives est large et trouver ce qui fonctionne pour votre entreprise prend un peu de temps mais en vaut vraiment la peine.

Configuration facile et résultats rapides

Bien que l’outil Business Manager de Facebook nécessite un peu de pratique pour exploiter tout son potentiel, la configuration initiale et le lancement de votre première publicité sont faciles. Nous publierons un guide étape par étape pour la configuration de votre compte dans un instant.

Outre la facilité de mise en place, le grand nombre d’utilisateurs actifs et la souplesse des annonces donnent des résultats rapides. Une étude réalisée en 2017 a révélé que 57 % des consommateurs affirment que les médias sociaux influencent leurs achats. Sur ces 57 %, 44 % ont déclaré que Facebook, de toutes les plateformes de médias sociaux, était le plus influent.

En fait, Wordstream a publié une étude dans laquelle il a montré que le taux de conversion moyen pour les publicités Facebook, tous secteurs confondus, est de 9,21 %. Voir le tableau ci-dessous pour tous les secteurs et leurs taux de conversion.

Un budget raisonnable

Par rapport aux canaux de marketing plus traditionnels, la publicité sur Facebook est considérablement moins chère. Imaginez que vous fassiez de la publicité à la radio, sur des panneaux d’affichage, dans des bulletins d’information ou même à la télévision : vous finirez facilement par dépenser des milliers de dollars dans l’espoir d’atteindre des clients potentiels. Le problème, c’est que vous ne contrôlez pas les personnes qui voient votre publicité et qui sont des clients potentiels ou non (sans parler du fait que vous ne pouvez pas mesurer les résultats de vos campagnes).

Avec Facebook, en revanche, vous pouvez vous en sortir avec un budget de 10 dollars et atteindre 1 000 personnes le jour même du lancement de votre campagne. Là encore, l’avantage est que vous pouvez définir le public spécifique que vous souhaitez atteindre. Ainsi, même si vous avez une petite entreprise, vous pouvez atteindre vos clients potentiels immédiatement sans avoir à vous ruiner.

Des appels à l’action personnalisés

Selon un rapport d’Ad Roll, l’ajout de CTA à votre page et à vos publicités Facebook peut augmenter votre taux de clics jusqu’à 285 %. Un bouton CTA (call-to-action) donne des instructions directes et encourage vos clients potentiels à entreprendre l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent, qu’il s’agisse de s’inscrire, de réserver, d’acheter ou de regarder une vidéo.

Facile à suivre et à mesurer

La question fondamentale de tout spécialiste du marketing est la suivante : quelle valeur en ai-je pour mon argent ? L’un des principaux avantages de la publicité sur Facebook et son réseau est la facilité de suivi et de mesure des résultats. Le suivi des performances de vos publicités Facebook s’effectue en installant un pixel Facebook sur votre site web.

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un petit bout de code qui est utilisé pour mesurer et optimiser vos campagnes publicitaires. L’un des grands avantages de l’installation d’un pixel Facebook sur votre site web est qu’il vous permet de créer des audiences basées sur les profils d’utilisateur des visiteurs de votre site web.

Comment fonctionne le pixel Facebook ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, celui-ci lance le Pixel. Une fois votre Pixel installé, vous pouvez créer des événements personnalisés pour savoir si les visiteurs de votre site Web effectuent des actions utiles pour votre entreprise, comme passer des commandes ou visiter une page de renvoi spécifique. Il est également possible de reconnaître les utilisateurs qui visitent vos pages de produits mais ne passent jamais de commande, et d’utiliser ces informations pour recibler des publicités spécifiques pour ce groupe de personnes.

Que faut-il suivre et mesurer ?

En général, vous suivez les visiteurs de votre site Web et leur comportement sur votre site (événements de conversion).

Lorsqu’il s’agit de mesurer les performances de votre campagne publicitaire, les paramètres à mesurer dépendent vraiment de vos objectifs marketing. Si vous menez une campagne de sensibilisation à une marque, les mesures qui vous intéressent probablement sont le nombre de personnes qui ont vu votre publicité et le nombre de fois où vos publicités ont été diffusées, ce que l’on appelle la portée et les impressions. Lorsque l’objectif est de générer le plus de trafic possible vers votre site Web, vous devez accorder plus d’attention à des paramètres tels que le coût par clic (CPC) et le taux de clics (CTR). Ces mesures indiquent dans quelle mesure vos annonces trouvent un écho auprès du public sélectionné. Lorsque vous ne vous intéressez qu’au rapport qualité-prix, c’est-à-dire au nombre de ventes directes générées par votre campagne publicitaire, des mesures telles que le coût par résultat, le taux de conversion et le rendement des dépenses publicitaires (ROAS) deviennent pertinentes.

Résumé

Facebook et Instagram sont des médias plus ou moins axés sur le contenu, où les gens passent une grande partie de leur temps libre (en bien ou en mal), à communiquer avec leurs amis et à chercher de l’inspiration. C’est ce qui rend ces canaux si lucratifs pour le marketing des entreprises de location grand public.