Comment installer un SSD interne dans votre PlayStation 5

La PlayStation 5 est sortie depuis un certain temps, et elle inclut maintenant une fonctionnalité qui a été teasée avant à sa sortie : la possibilité d’ajouter un SSD M2 interne supplémentaire pour un stockage plus rapide.

Le meilleur SSD interne pour la PlayStation 5

Avec environ 825 Go d’espace SSD en sortie de boîte, dont seulement 667 Go sont réellement accessibles aux joueurs en raison de l’espace occupé par le système d’exploitation, beaucoup de personnes voudront disposer d’une capacité supplémentaire. Ce n’est pas la procédure la plus simple, mais nous sommes là pour vous guider.

Comment installer un SSD interne sur une PlayStation 5 ?

1. Sélectionnez un SSD compatible avec votre système.

Avant toute chose, sachez que seuls quelques SSD fonctionneront avec la PS5 en interne : il doit s’agir d’un disque M2 et, surtout, il doit tenir dans l’emplacement qui lui a été attribué, avec un dissipateur thermique fixé.

Pour l’instant, il y a deux recommandations à prendre en compte. Le Seagate FireCuda 530 est le premier. Il s’agit d’un disque rapide comme l’éclair qui satisfait ou dépasse toutes les exigences de Sony en matière de vitesse, et qui dispose en outre d’un dissipateur thermique suffisamment compact pour convenir.

Nous examinons des dizaines de milliers de prix auprès de dizaines de milliers de marchands pour vous proposer les meilleures offres. Ces offres peuvent donner lieu à une commission pour Pocket-lint.

Vous pouvez également opter pour le WD Black SN850, qui est également assez rapide pour répondre aux normes de Sony et qui dispose d’un petit dissipateur thermique. Ces deux solutions sont excellentes, mais Sony a souligné que même les disques les plus rapides peuvent ne pas avoir les mêmes performances que le SSD de base de la PS5.

Nous examinons des dizaines de milliers de prix auprès de dizaines de milliers de marchands pour vous proposer les meilleures offres. Ces offres peuvent donner lieu à une commission pour Pocket-lint. Vous trouverez de plus amples informations ici.

2. Vérifiez que vous utilisez le bon logiciel système.

Après avoir été limitée à ceux qui participaient au programme de test bêta de Sony, l’extension SSD est désormais ouverte à tous les utilisateurs. Il ne vous reste donc plus qu’à vous assurer que vous utilisez le logiciel système le plus récent.

Si vous vous rendez dans cette section du menu des paramètres de votre console, vous pourrez voir si une mise à jour logicielle vous attend.

3. Débranchez votre PS5 et éteignez-la.

Ensuite, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre PS5 pendant trois secondes pour l’éteindre complètement. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes avant de la débrancher complètement. Vous serez alors prêt à installer votre SSD.

4. Retirez le couvercle de votre PS5.

Placez le PS5 sur une surface souple avec le lecteur de disque vers le haut (donc à l’envers par rapport à la façon dont il repose normalement). Le couvercle blanc peut alors être retiré de la PS5 avec un peu de force en le saisissant par le coin supérieur et en le tirant vers le haut tout en le faisant glisser vers la base.

C’est un peu délicat, alors ne poussez pas trop fort – vous devriez pouvoir le retirer en le tirant un peu vers l’extérieur et en le faisant glisser vers le bas dans le trou de vis de la base du PS5. L’emplacement pour SSD apparaîtra alors, mais il sera caché derrière une plaque métallique, comme indiqué ci-dessous.

5. Retirez le couvercle du logement et insérez votre SSD.

À l’aide d’un tournevis cruciforme, vous pouvez facilement détacher ce couvercle, révélant ainsi l’emplacement pour SSD.

Il ne vous reste plus qu’à mettre le SSD en place et à le fixer avec la vis et l’entretoise que vous trouverez à l’intérieur (elles se trouvent à l’extrémité de l’emplacement 110).

La taille de votre SSD déterminera l’emplacement de la vis et de l’entretoise, et une fois que vous aurez cliqué le SSD dans son emplacement, cela devrait être très évident. Le plus simple est de l’encliqueter dans son logement de base, comme indiqué ci-dessus, puis de le fixer par l’autre extrémité.

Pour fixer le SSD en place, placez l’entretoise en dessous de lui et la vis à travers le boîtier semi-circulaire à l’extrémité du SSD.

6. Éteignez votre PS5 et formatez votre disque dur.

A partir de là, il s’agit de reculer. Vous pouvez maintenant revisser le couvercle du logement du SSD si votre SSD est bien fixé. Fixez ensuite le côté en plastique blanc de la PS5, en le faisant glisser jusqu’à ce qu’il s’enclenche solidement, et rebranchez le tout à la source d’alimentation de votre téléviseur.

Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, l’allumage du PS5 devrait vous amener à un écran de formatage où vous pourrez configurer votre disque dur. Vous pourrez profiter de votre capacité accrue et oublier les jours où vous deviez constamment effacer des jeux une fois cette procédure terminée, ce qui devrait prendre moins d’une minute selon notre expérience.

En attendant, si l’une de ces procédures n’est pas claire, rendez-vous sur le site d’information incroyablement complet de Sony, qui propose également des analyses très détaillées sur le type de SSD que vous devrez acheter, au cas où nos deux suggestions ne vous conviendraient pas.