Deep Web et Dark Web : faites la différence !

Les gens font souvent référence à la même chose quand ils mentionnent le deep web ou le dark web. Pourtant, il existe une grande différence de signification entre les deux termes. Si le premier désigne des pages non indexées, mais accessibles, son prochain n’est ni indexé ni introuvable sur les moteurs de recherches habituels. À la fin de cet article, vous saurez utiliser ces mots selon leurs vrais sens.

Deep Web et Dark Web : c’est quoi ?

Alors que beaucoup pensent que les mots Deep Web et Dark Web sont synonymes, ce n’est pas le cas. En effet, ils forment le web avec le Surface Web, la partie sur laquelle se réalisent les flux ordinaires. Elle est accessible à tous à travers les navigateurs simples comme Chrome ou Firefox. C’est ainsi l’ensemble des éléments indexés par Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de tous les jours. En gros, c’est la face visible de l’iceberg, la plus utilisée par les internautes même si elle ne représente qu’un petit pourcentage des pages web existantes.

Quand on plonge encore plus dans la profondeur d’internet, on rencontre d’abord le Deep Web. Il englobe la partie immergée et répertorie 96 % de la totalité des sites de la toile. Ces derniers n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche si vous faites une simple requête via Google. Par contre, ils sont accessibles lorsqu’on entre directement l’URL de la page et le code de sécurité, comme votre boîte e-mail, l’intranet d’une entreprise, les archives privées, etc.

Le Dark Web est une partie intégrante du Deep Web. Il ne représente qu’une infime portion d’internet. En effet, il comprend les sites qui sont à la fois introuvables sur les moteurs de recherche et impossibles à ouvrir via les navigateurs web standards. C’est donc un milieu réservé pour les pages à très haut niveau de sécurité uniquement accessibles à des personnes privilégiées.

Deep Web et Dark Web : est-ce légal ?

Contrairement aux rumeurs qui se répandent à leur sujet, naviguer sur le Deep Web ou le Dark Web n’a rien d’illégal. Vous pouvez entrer librement dans ces faces cachées d’internet, tant que vous n’exploitez pas le réseau pour des fins criminelles. Par exemple, vous pouvez y stocker des documents, organiser des réunions, bref, faire vos activités usuelles loin du public ou par mesure de sécurité. Effectivement, du fait de leur caractère privé, beaucoup de malfrats y circulent, d’où leur réputation douteuse.

Darknet : est-ce dangereux ?

Avant d’accéder au Dark Web, il faudra redoubler de vigilance. Comme il s’agit d’un espace secret, les règlements y sont très pauvres. La majorité des personnes qui arrivent à y percer sont évidemment des hackers. Les risques de cybercriminalité sont donc très élevés dans ce domaine.

Vous pouvez être victime d’une arnaque, d’un vol ou d’une usurpation d’identité. Au pire, vous pouvez devenir la proie d’un réseau criminel si vous tombez sur des documents importants tels que les preuves d’un blanchissement d’argents, les secrets du gouvernement, etc.