Les étapes pour référencer son site

référencer son site web

Nous avons cherché à apprendre comment mieux référencer notre blog, et pour cela on a regardé plusieurs vidéos présentes sur le net mais aussi des guides, et enfin on a demandé quelques précisions à un ami (qui gère une agence de référencement à Saint-étienne).
Voici donc ce que nous avons réussi à retenir, en espérant que cela vous aidera vous aussi.

Optimiser la partie technique de son site

Si comme nous vous utilisez WordPress (mais c’est aussi valable pour n’importe quel CMS dans l’absolu), vous avez l’avantage d’avoir un site qui peut être très facilement personnalisé, qui ne demande pas de grandes connaissances, mais par contre il n’est pas optimisé pour le référencement.

Si il existe des plugins comme Yoast qui sont censés améliorer votre référencement, dans la pratique, ils ne le sont pas forcément. Celui que l’on vient de citer par exemple était vraiment le top des plugin il y a quelques années, il devient de moins en moins stable, et a causé dernièrement bien des soucis aux référenceurs.

Mieux vaut donc procéder aux modifications de manière différente. Il existe de nombreuses améliorations que vous pourrez apporter à votre site, comme par exemple optimiser les balises meta title ou les balises meta description.
Vous pourrez aussi veiller à bien baliser votre texte (la balise H1 correspondra souvent au titre de votre article, les balises H2 aux sous-titres, etc.). Ceci est assez important aux yeux de Google, veillez donc à ne pas l’oublier.

D’autres points devront aussi être optimisés, même si leur portée est moindre, comme par exemple le texte alternatif des images.
En parlant de celles-ci, vous devriez aussi les optimiser en les allégeant. Vous pouvez soit le faire manuellement, par exemple en utilisant un service en ligne de compression d’images, soit utiliser un plugin comme Imagify.
L’avantage de ce type de plugin est que vos images seront automatiquement optimisées lorsque vous les uploaderez.

Optimiser la partie sémantique

Google adore le texte. C’est en grande partie à cela qu’il comprend de quoi traite une page.

Lorsque l’on voulait bien se positionner pour un mot-clé il y a quelques années, c’était simple. Il suffisait de mettre de nombreuses fois le mot-clé dans son texte et le tour était joué.

Aujourd’hui, les choses se sont corsées, et plutôt que de mettre mille fois le même mot-clé, mieux vaut essayer d’utiliser le maximum de termes qui ont un lien avec le mot-clé.

Certains outils comme YourTextGuru ou 1.fr peuvent vous aider pour cela.
Votre cerveau aussi d’ailleurs, donc ne vous contentez pas de ce qui peut ressortir dans leurs rapports.

Idéalement, chaque terme devrait avoir un petit paragraphe dédié à lui, mais dans la pratique, ça sonnerait très peu naturel, donc mieux vaut privilégier un texte intéressant pour l’internaute, et ensuite l’enrichir en plaçant les mots manquants.

Si vous voulez vraiment vous positionner sur des requêtes compliquées, vous pouvez même construire un cocon sémantique. Si cela ne vous parle pas, je ne peux que vous conseiller de suivre la formation de Laurent BOURRELLY.

Créer des liens

Si vous avez découvert le référencement il y a plus de 10 ans, vous avez connue l’époque ou Xrumer et Scrapebox pouvaient faire des miracles.

Malheureusement, la ménagerie de Google est venue jouer les troubles fêtes et maintenant, les liens sont plus compliqués à créer, ou plus exactement, il faut faire plus attention lorsque l’on en fait.

Les liens de mauvaise qualité sont à éviter, mais pour autant il reste de très nombreuses sources de liens qui sont encore complètement valables, pour peu que l’on ne cherche pas à optimiser les ancres.

Ainsi par exemple, les annuaires ne sont absolument pas à jeter à la poubelle, et sont encore une très bonne source de lien. Il faut par contre absolument utiliser des ancres non-optimisées. Il s’agit d’ancres qui seront soit le nom du site complet, soit le nom du site sans l’extension.

D’autres types de liens comme les profils web peuvent aussi être particulièrement valables, pour peu que l’on thématise la page, en créant du texte autour du lien. Là aussi les ancres devront être les moins optimisées possible.

Alors, quand utiliser des ancres optimisées ? Uniquement sur des pages de très haute qualité, et idéalement sur lesquelles vous pouvez avoir la main pour désoptimiser l’ancre si vous rencontrez un problème.