Nerd et geek ont des étymologies similaires, aucun des deux n’ayant au départ une très bonne connotation. Le terme « nerd » est apparu à l’origine dans le livre du Dr Seuss, If I Ran the Zoo, lorsque l’une des espèces du zoo, un petit vieux colérique, a été qualifiée de « nerd ».
D’où vient le terme « geek »

À l’origine, le terme « geek » désignait un employé de carnaval si inexpérimenté que la seule chose qu’il savait faire pour attirer le public était de décapiter des animaux vivants. Un geek était essentiellement une personne socialement peu attrayante qui possédait une quelconque compétence ou capacité.
Les deux noms conservent leurs implications initiales de caractéristiques et d’actions sociales négatives, mais leurs définitions sont devenues plus fluides à la fin du vingtième siècle, les deux termes étant fréquemment utilisés de manière interchangeable. En particulier, au cours des dernières décennies, les connotations de geek et de nerd sont devenues des indicateurs sociaux de plus en plus positifs.
Les geeks sont maintenant plus souvent décrits comme étant « orientés vers la communauté », plus enclins à s’engager dans des activités « fanniques » comme la collection de souvenirs, et plus intéressés par les tendances.
Origine du mot « nerd »

Les nerds sont plus susceptibles d’avoir des connaissances techniques spécialisées, d’être plus intéressés par des théories précises que par les tendances et de consacrer plus de temps à l’étude sérieuse d’un sujet.
Les deux catégories sont aujourd’hui beaucoup plus recherchées qu’auparavant pour leurs connaissances et leur enthousiasme, même pour des sujets obscurs. Le fait d’être un nerd ou un geek est désormais déterminé principalement par des préférences personnelles plutôt que par un ensemble de qualités dures, et il n’est plus nécessaire de couper la tête des animaux.