Après avoir appris que les consoles Xbox One X et One S tout-numérique de Microsoft ont été abandonnées avant la sortie de la prochaine série Xbox, il semble maintenant que le fabricant de consoles abandonne progressivement sa mise en œuvre actuelle de Xbox Live Gold.
La société a confirmé à True Achievements qu’elle ne vend plus d’abonnements de 12 mois à ce service sur sa boutique en ligne, mais qu’elle ne propose que des abonnements d’un mois et de trois mois.
« Pour le moment, Xbox a décidé de retirer l’UGS de 12 mois de Xbox Live Gold de la boutique en ligne de Microsoft », a déclaré un porte-parole de Microsoft sur le site, expliquant en outre que « les clients peuvent toujours s’inscrire pour un abonnement d’un mois ou de trois mois à Xbox Live Gold en ligne sur la boutique de Microsoft ».
Que prévoit Microsoft pour la prochaine génération ?
Bien qu’aucune raison n’ait été donnée pour cette décision, cela peut indiquer que Microsoft prévoit une révision majeure de ses services en ligne pour la prochaine génération, et révélera probablement ces plans à l’approche du lancement de la série X de Xbox à la fin de l’année.
À quoi pourraient donc ressembler les services en ligne de la Xbox à l’avenir ? Étant donné l’énorme succès de son abonnement Xbox Game Pass, il est tout à fait possible que Microsoft y intègre la fonctionnalité de Xbox Live Gold, mettant ainsi fin à la nécessité de s’abonner à deux services distincts. La question de savoir si cela entraînerait une hausse des prix est, à ce stade, évidemment ouverte.
Et puis il y a le prochain service de streaming de jeux de Microsoft, Project xCloud, qui a jusqu’à présent vu des « centaines de milliers » de bêta-testeurs diffuser des jeux Xbox en streaming des PC vers les appareils mobiles, selon le patron de Xbox, Phil Spencer.
Il est tout à fait possible que Microsoft ait jeté un coup d’œil attentif à Xbox Live Gold et à ce qu’il propose, et ait décidé que c’était un service en ligne de trop pour l’avenir de la Xbox. Bien sûr, pour l’instant, tout cela n’est que spéculation, mais étant donné qu’il reste encore beaucoup d’inconnues autour du lancement de la famille Xbox Series X, il semble que Microsoft aura beaucoup à annoncer plus tard dans l’année.