Microsoft avertit que Windows 10 a un sérieux problème

Les utilisateurs de Windows 10 continuent à souffrir de problèmes successifs, dont certains auraient pu/opportunément être évités. Et maintenant, Microsoft a confirmé un autre avertissement de Windows 10.

Repris par Windows Latest, Microsoft a confirmé que sa mise à jour de Windows 10 mai 2020 (toujours plus problématique) peut couper les utilisateurs d’Internet, même lorsque leurs connexions Internet fonctionnent. De plus, le problème touche un nombre croissant d’utilisateurs depuis plusieurs mois, alors que Microsoft continue à déployer la mise à jour sur un nombre croissant de PC. Vous devez donc être sur vos gardes.

Les utilisateurs concernés voient l’étiquette standard de Windows 10 “Pas d’accès à Internet” (un triangle jaune) apparaître sur leur icône WiFi ou Ethernet dans la barre d’état système (en bas à droite). Comme l’avertissement est faux, la bonne nouvelle est que votre navigateur Internet fonctionnera toujours. La mauvaise nouvelle est que de nombreuses applications installées basent leur connectivité sur l’état de Windows 10, de sorte qu’elles n’essaieront même pas de se connecter si Windows 10 indique qu’il n’y a pas de connexion. Les applications concernées vont de la recherche Cortana intégrée à Windows 10 aux jeux et services de streaming avec des clients Windows 10, comme Spotify…

L’ironie est que l’une des fonctionnalités concernées est le Windows 10 Feedback Hub de Microsoft, qui a empêché les utilisateurs de signaler facilement le problème, bien que des requêtes aient commencé à apparaître sur le forum communautaire de Microsoft de la part d’utilisateurs frustrés.

Reconnaissant le problème sur son forum TechNet, un ingénieur de Microsoft a déclaré que Microsoft est conscient du problème et qu’il l’étudie actuellement, mais qu’il n’a pas encore trouvé de solution. En attendant, certains utilisateurs concernés (mais pas tous) ont trouvé que cette solution était efficace :

Tapez “Editeur de registre” dans la recherche Windows
Ouvrez la recherche : “HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NlaSvc\Paramètres\Internet”
Faites passer la valeur de “EnableActiveProbing” de 0 à 1
Cliquez sur “OK”, fermez l’éditeur
Redémarrez votre ordinateur
Fait remarquable, c’est la deuxième fois qu’une mise à jour de Windows 10 interrompt les connexions Internet au cours des trois derniers mois, Microsoft admettant que sa mise à jour KB4556799, tout aussi problématique, l’a fait en mai.

En fait, depuis mai, les mises à jour de Windows 10 ont eu un impact sur les jeux de haut niveau, ont fait sortir des utilisateurs de leur profil (deux fois), ont cassé des imprimantes, ont causé des échecs au démarrage, ont supprimé des données d’utilisateur et maintenant ont coupé la connexion Internet, deux fois.