Qu’est-ce que le cloud consulting et pourquoi vous devriez y avoir recourt ?

Probablement, vous utilisez sans savoir en ce moment même le cloud computing. En effet, il est certain que ce système informatique intervienne dans les coulisses si vous utilisez un service en ligne pour modifier des documents, envoyer des courriers électroniques, regarder des films, stocker des fichiers ou jouer à des jeux. C’est ainsi que de nombreuses organisations telles les start-ups, les organisations non gouvernementales, les services administratifs, les multinationales adoptent cette technologie pour plusieurs raisons. Qu’est-ce que le cloud computing et pour quelles raisons, recourir à cette technologie ? La réponse en partenariat avec un spécialiste du cloud consulting : Nexylan

Le cloud computing : qu’est-ce que c’est ?

En français informatique en nuage, le cloud computing est un système informatique qui permet de gérer la puissance de calcul et le stockage grâce à des serveurs distants auxquels se connectent les usagers via une connexion Internet sécurisée. Le téléphone mobile, la tablette tactile, l’ordinateur portable ou de bureau ainsi que d’autres objets connectés deviennent des points d’accès dans l’exécution des applications ou la consultation des données hébergées sur les serveurs.

Cette technologie permet de fournir des services informatiques via Internet dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des économies d’échelle et des ressources flexibles. Ces services sont entre autres : le stockage des bases de données, la fourniture des serveurs ainsi que la gestion réseau, des outils d’analyse, des logiciels et l’intelligence artificielle. Ils sont surtout adressés aux organismes officiels et aux entreprises. En principe, vous allez payer uniquement les services de cloud computing que vous avez utilisé. Vous réduisez ainsi vos coûts d’exploitation. Il vous permet de gérer votre infrastructure plus efficacement et d’adapter l’échelle des services en fonction des besoins de votre entreprise.

Le cloud computing permet donc aux fournisseurs d’adapter automatiquement la puissance de calcul et la capacité de stockage aux besoins des utilisateurs. Ce système informatique se matérialise généralement par les services de stockage et de partage de données numériques type Dropbox, Apple iCloud, Box, OneDrive ou Microsoft. Le cloud computing vous permet de stocker des contenus personnels, notamment des photos, des vidéos, des musiques et des documents sur ces logiciels ou applications. Vous pouvez accéder à ces fichiers n’importe où dans le monde et depuis n’importe quel appareil connecté.

Le cloud computing : quels sont ses principaux avantages ?

En matière de ressources informatiques, le cloud computing est systématiquement différent de l’approche traditionnelle qu’adoptent les entreprises. Les organisations optent pour les services de cloud computing pour de nombreuses raisons tels que : le coût, la vitesse, la productivité, les performances, la fiabilité, la sécurité et la mise à l’échelle mondiale.

Grâce à cette technologie, vous n’aurez plus besoin d’investir dans du matériel et des logiciels et de faire la gestion ainsi que la configuration de vos centres de données sur site. Il élimine la nécessité de recourir aux racks de serveurs, à l’alimentation permanente électrique pour le refroidissement de logiciels et aux experts informatiques.

La mise à jour des logiciels, la manipulation de matériel et d’autres corvées informatiques prennent assez de temps et sont nécessaires pour les centres de données sur site. Grâce au cloud computing, la plupart de ces tâches seront supprimées. Ainsi, vos équipes informatiques pourront trouver et passer plus de temps à travailler à la concrétisation des objectifs de votre entreprise.

Généralement, les plus grands services de cloud computing sont exécutés sur un réseau de centres de données sécurisés. Pour assurer des performances efficaces et rapides, le matériel de ce réseau est régulièrement mis à niveau par le cloud computing. Ce qui offre de nombreux avantages par rapport à un centre de données classique ainsi que de plus grandes économies d’échelle et un temps de latence réseau réduit pour les applications.

Le cloud computing permet aussi de simplifier la sauvegarde des données, la continuité des activités, la récupération d’urgence de données. Cette technologie permet de rendre toutes ces activités moins onéreuses. Car elle vous permet de mettre vos données en miroir sur plusieurs sites qui redondent au sein du réseau du fournisseur.

Nombreux sont les fournisseurs de cloud qui offrent un vaste éventail de technologies, de stratégies et de contrôles pour vous permettre de renforcer globalement votre situation de sécurité. Ils vous permettent ainsi de protéger vos applications, vos données et votre infrastructure contre des menaces informatiques potentielles.

L’autre avantage des services de cloud computing est la mise à l’échelle mondiale. Cela signifie, en termes de cloud, que vous avez la possibilité de mettre en œuvre la quantité nécessaire de ressources informatiques. Par exemple, vous pouvez effectuer plus ou moins de stockage, de bande passante ou de puissance de calcul au moment où ces ressources informatiques sont nécessaires et là où elles sont nécessaires.