Qu’est-ce que le langage JavaScript et comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne le JavaScript

Il fut un temps où l’internet était une chose statique, ennuyeuse et sans vie. À ses débuts, le World Wide Web n’était qu’un gros amas de pages HTML avec des liens pointant les uns vers les autres et rien d’autre. Au fil des années, les besoins de ceux qui surfent sur l’internet sont devenus de plus en plus complexes et ont exigé un moyen plus avancé pour que les pages web interagissent avec les navigateurs et leurs utilisateurs.

Ce langage de programmation qui est le JavaScript n’a pas été conçu pour fonctionner sur des serveurs (comme les langages plus traditionnels), mais sur le navigateur de l’utilisateur. Ignoré par certains, sous-estimé par d’autres (il fut un temps où il était considéré comme un “langage jouet”), il n’existe aujourd’hui aucun site web qui ne l’utilise pas et les incroyables avancées du WWW (applications riches, mise à jour dynamique du contenu, etc.) seraient impossibles sans lui.

Qu’est-ce que JavaScript ?

JavaScript est un langage de programmation créé en 1995 par Brendan Eich alors qu’il travaillait chez Netscape Communications Corporation. Conçu à l’origine pour fonctionner sur Netscape Navigator, il avait pour but de fournir aux développeurs des moyens de rendre certains processus de pages Web plus dynamiques, ce qui les rend plus agréables à utiliser. Un an après son lancement, Microsoft a porté le langage sur son navigateur, ce qui a contribué à consolider le langage et à en faire l’une des technologies les plus importantes et les plus utilisées sur Internet.

Bien qu’il porte ce nom, JavaScript ne doit pas être confondu avec Java, un langage de programmation développé par Sun Microsystems : auparavant, le langage créé par Netscape avait reçu des noms tels que LiveScript et Mocha, mais pour profiter du grand succès du langage de Sun sur le marché, les dirigeants de Netscape ont décidé de changer le nom de leur langage pour le nom actuel. Cependant, Java et Java Script sont complètement différents et ont des objectifs différents.

Exemple de JavaScript

Mais comment fonctionne JavaScript ? Au lieu de fonctionner à distance sur des serveurs sur Internet, JavaScript se caractérise par l’exécution de programmes localement – du côté client, comme on dit en informatique. JavaScript permet donc aux pages web de programmer, transformer et traiter les données entrantes et sortantes, en interagissant avec le balisage et l’affichage du contenu en langage HTML et le style de ce contenu fourni par CSS sur ces pages.

Les scripts de code écrits dans ce langage et exécutés dans un navigateur permettent, par exemple, de mettre à jour une partie du contenu d’une page web sans la charger complètement après avoir rempli un formulaire, grâce à des techniques de programmation telles qu’AJAX. Cela permet la création d’une myriade de logiciels complets et entièrement fonctionnels à des fins diverses. Google Docs ne fonctionnerait jamais sans l’existence de JavaScript, par exemple.

JavaScript aujourd’hui

Avec le grand succès de JavaScript, cette technologie a évolué pour répondre aux demandes les plus diverses qui sont apparues avec l’évolution de l’internet. Aujourd’hui, il est possible de développer non seulement des sites web et des applications riches, mais aussi des applications pour smartphones et même des programmes de bureau. Connaissez maintenant quelques technologies qui ont émergé avec l’évolution de JavaScript.

jQuery

La bibliothèque JavaScript la plus célèbre du marché fournit une variante de ce langage avec une syntaxe plus conviviale, qui simplifie la création d’applications. Grâce à jQuery, il est possible d’écrire des programmes JavaScript plus facilement, car la syntaxe JavaScript originale n’est pas si facile à apprendre.

jQuery est devenu si populaire que dans de nombreux cas, les développeurs remplacent complètement le JavaScript écrit en natif par jQuery pour créer leurs applications. Beaucoup des composants dynamiques que vous voyez sur les pages de Canaltech ont été créés grâce à cette bibliothèque.

Node.js

Bien que JavaScript ait été conçu à l’origine pour fonctionner dans les navigateurs, il est aujourd’hui possible d’exécuter des applications écrites dans ce langage sur des serveurs web grâce à Node.js.

Créé en 2009, Node.js est un ensemble d’outils open source qui permet de créer des serveurs web pour l’exécution à distance d’applications JavaScript. Des services importants tels que PayPal, LinkedIn et Groupon utilisent Node.js pour fonctionner.

Grâce aux avancées fournies par la communauté des développeurs de cet outil, il existe des implémentations de Node.js même pour les appareils de ce que l’on appelle l’Internet des objets : le Tessel, un ordinateur similaire à Arduino, exécute des applications embarquées fonctionnant sur Node.js.

Développement mobile

JavaScript a déjà transcendé les navigateurs et vous permet désormais de créer pratiquement tous les logiciels que vous pouvez imaginer, y compris des applications pour smartphones !

Tous les systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché prennent en charge JavaScript, ce qui permet de créer des applications pour Android, iOS et Windows Phone. L’avantage ici est qu’il est généralement plus facile de développer des applications compatibles avec toutes les applications, contrairement au développement avec des langages natifs, qui limite les options à l’OS source (Java pour Android, Swift pour iOS, etc.).

Sencha Touch, PhoneGap, Titanium et d’autres technologies ne sont que quelques exemples d’outils qui vous permettent de créer des applications mobiles puissantes avec plus de facilité et de flexibilité.