Windows 10 a changé la façon dont nous éjectons les périphériques USB

CLES USB

Vous n’avez probablement pas remarqué, mais avec la dernière version de Windows est arrivée une grande nouveauté concernant les périphériques USB.

Le changement n’est pas du tout évident, sauf si nous allons au plus profond des paramètres des périphériques USB, là où nous pouvons choisir entre meilleure performance et extraction rapide.

Chaque utilisateur de Windows sait que pendant des années, lorsque nous voulons retirer une clé USB ou un disque de stockage USB connecté, nous devons cliquer sur l’icône dans la barre des tâches pour l’éjecter en toute sécurité avant de le déconnecter du port.

Quand nous ne le faisons pas, Windows se plaint et nous avertit que ne pas le faire de cette façon peut causer des problèmes.
Vous avez peut-être remarqué, si vous avez installé la mise à jour d’octobre 2018, que cet avertissement n’apparaît plus, pas plus que le message qui indiquait que l’on peut retirer, bien que l’icône apparaisse toujours dans la barre des tâches.

La raison en est que Windows 10 a une nouvelle politique lorsqu’il s’agit de retirer les périphériques USB ou Thunderbolt qui sont utilisés comme stockage externe.

Avant, par défaut, Windows mettait en cache les opérations d’écriture sur le périphérique externe, ce qui signifie que pour que le système puisse s’assurer que toutes les opérations mises en cache se terminent, vous deviez dire à Windows que vous alliez extraire le périphérique en cliquant sur cette icône.

Cette nouvelle fonctionnalité est très pratique, mais par contre, elle présente l’inconvénient de consommer un peu plus de ressources.
Ainsi, si votre ordinateur est plutôt lent, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité pour améliorer très légèrement ses performances.