Tout savoir sur le développement web

le développement web

Le domaine du développement web offre une variété de possibilités et présente différents niveaux dans sa fourchette de salaires. L’une des carrières les plus en vue dans le domaine des technologies est celle de développeur.

Qu’est-ce que le développement Web ?

Fondamentalement, le développement web consiste à coder des pages pour l’internet. Cependant, cette tâche va au-delà de l’utilisation de HTML et CSS, les outils de base pour créer une page statique qui présente des informations qui ne peuvent être modifiées qu’en éditant le code source.

Au contraire, les pages d’un site web peuvent être dynamiques. Cela signifie que le contenu affiché peut être modifié sans intervention dans le code source. Pour que cela soit possible, les parties dynamiques du site sont stockées dans une base de données, à laquelle on accède chaque fois qu’il est nécessaire de récupérer ce contenu.

Cette caractéristique permet le développement d’applications complexes, qui utilisent des règles de gestion, des API (Application Programming Interface) et bien plus encore. Il y a donc une division dans les activités visant le développement web, le codage du côté client (front-end) et du côté serveur (back-end).

Principaux langages utilisés dans le développement Web

Il existe une grande variété de langages de programmation et beaucoup peuvent être utilisés pour développer des applications web ou construire des API. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

Java

Java est un langage de programmation permettant de développer des applications de bureau, des applications mobiles et peut également être utilisé dans des applications web.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation interprété utilisé dans le front-end de l’application web. Il permet de manipuler divers éléments de la page, ce qui permet de la rendre interactive et d’améliorer l’expérience de la personne qui utilise le site.

C

Le langage C offre de nombreuses possibilités de développement, y compris celui des systèmes d’exploitation. Il peut également être utilisé pour développer des jeux, des systèmes embarqués et des équipements industriels.

C++

Le C++ est un langage axé sur le développement de programmes de bureau et utilise le paradigme de la programmation orientée objet.

Python

Python est un langage multiplateforme et multiparadigme, ce qui signifie que vous pouvez programmer en utilisant différentes méthodologies telles que la programmation orientée objet, fonctionnelle, impérative ou procédurale. Il peut également être utilisé à différentes fins, notamment pour l’apprentissage automatique et les applications web et mobiles.

Objectif-C

Objective-C est un langage qui permet de développer des applications pour la plateforme iOS d’Apple. Parmi ses possibilités figure le développement d’applications web mobiles, qui utilisent le navigateur pour afficher la page, mais ont l’apparence d’une application mobile.

Il faut dire qu’il existe encore de nombreux types de langages de programmation pour le développement d’applications web, notamment PHP, C#, Rubi, ainsi que des frameworks qui offrent un certain nombre de fonctionnalités facilitant le développement, comme Angular, jQuery, React.js et plus encore.