Comment vérifier le contenu dupliqué lors d’un audit de référencement

L’identification des problèmes de duplication de contenu est une partie cruciale de votre audit de référencement. Voici ce que vous devez vérifier et comment le faire.
Différents types de problèmes de contenu peuvent affecter un site – des problèmes de contenu basés sur les URL au contenu physique dupliqué, en fait reproduit de page en page sans beaucoup de modifications.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous devez vous préoccuper d’autres problèmes de duplication de contenu spécifiques à WordPress, comme la duplication de contenu sur les pages de produits et les pages de catégories.

L’identification des problèmes de duplications de contenu est une partie cruciale de votre audit de référencement.

Voici ce que vous devez vérifier et comment le faire.

Identifier rapidement les problèmes de duplication de contenu sur votre site

L’utilisation de l’outil Siteliner.com (réalisé par Copyscape) peut aider à identifier rapidement les problèmes de duplication de contenu sur votre site.

Il donne une vue facile à voir qui vous montre quelles pages ont un pourcentage de concordance, et quelles pages correspondent à d’autres pages.

Identifiez les pages de votre site qui ont été dupliquées sur le Web

Utilisez Copyscape pour vérifier et voir quelles pages de votre site ont été dupliquées sur le web. Copyscape est considéré comme l’un des outils d’audit standard dans les cercles de référencement. Cet outil peut vous aider à identifier les contenus dupliqués sur l’ensemble du site en utilisant la fonctionnalité d’index privé de leur service premium.

Pour couvrir toutes vos bases, vérifiez dans l’index de Google s’il existe des copies plagiées du contenu de votre site sur le web. Sélectionnez une section de texte que vous souhaitez vérifier, et il vous suffit de la copier/coller dans la barre de recherche de Google. Cela devrait vous aider à identifier les cas où il a été volé.

Vérifier les URL pour détecter les doublons

L’identification des contenus en double ne se limite pas au contenu textuel de la page.

La vérification des URL menant à des contenus en double peut également révéler des problèmes qui causent une grande confusion à Google lorsqu’il explore votre site.

Vérifiez et examinez les points suivants :

Les mises à jour de contenu sont-elles récentes ?
Ampleur des mises à jour de contenu.
Tendance historique des mises à jour de la page.

Comment vérifier

Dans Screaming Frog, faites défiler jusqu’à la droite et vous trouverez une colonne Last Modified. Cela peut vous aider :

Déterminer le degré de mise à jour du contenu et l’ampleur des mises à jour du contenu du site.
Déterminer les tendances historiques des mises à jour des pages.

Si vous êtes obsédé par vos concurrents, vous pouvez aller jusqu’à les explorer tous les mois et garder ces données à portée de main pour déterminer ce qu’ils font.

Il serait assez facile d’analyser et de maintenir ces données à jour dans un tableau Excel, et d’identifier les tendances historiques si vous voulez voir ce que font les concurrents en termes de développement de leur contenu.

Ces informations peuvent être très précieuses.

Que faut-il vérifier ?

Il est utile de comprendre comment le contenu est segmenté au sein d’un site, ou en quelque sorte syndiqué, pour séparer le contenu original d’un site du contenu syndiqué d’un site, en particulier lorsque le contenu syndiqué est une caractéristique importante du site.

Cette astuce est particulièrement utile pour identifier les contenus légers et créer des filtres personnalisés pour trouver des contenus supplémentaires utiles.

Mots-clés

L’astuce ci-dessus pour créer des filtres personnalisés peut également vous aider à identifier la proéminence d’un mot-clé – où le mot-clé apparaît dans les 100 premiers mots du contenu d’une page.

Dans Screaming Frog, cliquez sur l’onglet H1 puis regardez les balises H1, H2 et H3.

Vous pouvez également cliquer sur l’onglet H2. En outre, vous pouvez mettre en place un filtre personnalisé pour identifier les balises H3 sur le site.

Que faut-il vérifier ?

Identifier les problèmes de grammaire et d’orthographe sur votre site lors d’un audit de site n’est pas idéal et peut être douloureux, mais le faire avant de publier un contenu est un bon moyen de s’assurer que votre site est performant.

Si vous n’êtes pas un rédacteur professionnel, utilisez l’application Hemingway pour éditer et rédiger votre contenu.

Elle peut vous aider à identifier les principaux problèmes avant de publier.